Nigéria - Le Premier Centre d'excellence Marine de l'Ingénierie maritime lance ses programmes de Masters

Nigéria - Le Premier Centre d'excellence Marine de  l'Ingénierie maritime lance ses programmes  de Masters

Les étudiants de troisième cycle pionniers du Centre d'Excellence Marine et Offshore ont commencé leurs études à l'Université Rivers State, à Port Harcourt, avec un travail universitaire et de terrain de 18 mois qui conduira à l'obtention de Masters en Génie Marine (Centrales). Architecture Navale et Ingénierie Offshore et Subsea.

Un diplôme en génie maritime et offshore sera également décerné par le Centre qui a été créé l'année dernière par la Coentreprise exploitée par la Shell Petroleum Development Company du Nigeria Limited (SPDC).

"Nous sommes ravis que le Centre d'excellence ait décollé avec des étudiants désireux de réaliser leurs rêves en utilisant un équipement hydrodynamique capable de simuler des situations offshore / marines", a déclaré Igo Weli, directeur général de SPDC. début des cours. "Le Centre d'excellence est un autre témoignage puissant sur les initiatives éducatives de SPDC qui a commencé avec le plan de bourses d'études Shell depuis les années 1950."

Le Centre d'excellence en ingénierie marine et offshore - le premier au Nigeria - offre un programme qui couvre des conférences, des séances pratiques, des modules de projet à terme et un stage de six mois dans l'industrie pétrolière et gazière. Le Conseil d'Administration du Centre, présidé par le Prof. Blessing Didia, Vice-Chancelier de l'Université de l'Etat de Rivers, a également tenu sa réunion inaugurale le jour de la visite de l'équipe Shell. Prof. Didia a remercié SPDC et ses partenaires pour la création du Centre d'excellence de l'Université, invitant les étudiants de premier cycle en génie maritime et autres disciplines d'ingénierie à étudier plus dur pour se qualifier pour l'inscription au programme.

Le directeur du Centre, Dr. Ibiba Douglas a déclaré que 10 étudiants ont été admis au programme après un processus de sélection rigoureux, et a commencé ses études en avril de cette année. S'exprimant lors d'une conférence organisée par le centre intitulée "Un environnement favorable aux affaires - implications pour les futures carrières dans l'industrie pétrolière et gazière", M. Weli a appelé les jeunes du delta du Niger à soutenir la création d'un environnement la région. Il a déclaré: "La façon dont nous agissons, parlons et gérons les conflits aidera à créer un environnement où la paix, les investissements et la prospérité se développeront au profit de toutes les parties prenantes, y compris les communautés."

M. Weli a fait écho aux mêmes sentiments lors d'un dîner qu'il a organisé plus tard pour marquer le décollage du Centre auquel ont participé plusieurs parties prenantes dont le président de l'Association des armateurs du Nigeria (SOAN), le capitaine Greg Ogbeifun, directeur général de le Commodore Abolaji Orederu du Naval Ship-Yard Limited et le Secrétaire exécutif du Conseil de développement et de surveillance du contenu nigérian, Simbi Wabote (représenté par le Dr. Patrick Obah).

En appui à l'enseignement supérieur, SPDC JV finance un centre d'excellence en géosciences et ingénierie pétrolière à l'Université du Bénin et a créé six chaires professorales à l'Université Obafemi Awolowo, Ile Ife; Université du Nigéria, Nsukka; Université de Port Harcourt; Université Ahmadu Bello, Zaria; Université d'Uyo; et l'Université fédérale des ressources pétrolières (FUPRE), Effurun. Les chaires sont en géophysique, gestion et contrôle de l'environnement, génie pétrolier, génie mécanique, ainsi que changement climatique et conservation de la biodiversité. La chaire de développement des moteurs automobiles légers à FUPRE est la dotation la plus récente et devrait contribuer à la croissance du contenu local dans l'industrie automobile du Nigeria.