Partenariat entre l'IFC et le Grand-Duché de Luxembourg

Partenariat entre l'IFC et le Grand-Duché de Luxembourg

IFC, filiale du Groupe de la Banque mondiale, et le Grand-Duché de Luxembourg ont annoncé un nouveau programme de partenariat pour soutenir la croissance économique et le développement dans les marchés émergents.

Dans le cadre du nouvel accord de partenariat Luxembourg-IFC (LIPP), le Luxembourg fournira 8,65 millions de dollars (7 millions d'euros) aux programmes de services-conseils de l'IFC au cours des quatre prochaines années. Le Luxembourg envisage plusieurs initiatives spécifiques qu'il pourrait soutenir dans le cadre du partenariat, notamment des programmes pour aider à développer et renforcer les marchés de capitaux, accélérer les réformes du climat d'investissement et renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises.

"Il est essentiel de mettre en place les conditions nécessaires pour attirer des capitaux privés permettant au Luxembourg de respecter son engagement dans les délais prévus pour la réalisation des objectifs de développement durable à l'horizon 2030. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par la mobilisation à grande échelle du financement privé international et la SFI est un acteur clé à cet égard. Le Luxembourg est donc heureux de renouveler aujourd'hui sa confiance dans la plateforme de conseil de la SFI ", a déclaré Pierre Gramegna, ministre des Finances du Luxembourg.

"Le Luxembourg est un partenaire précieux et de longue date de la SFI, avec qui nous partageons un certain nombre d'objectifs stratégiques de développement. La SFI s'est associée avec le Luxembourg à de nombreuses initiatives de services consultatifs importants, notamment des programmes visant à mettre en œuvre des réformes du climat d'investissement, à renforcer la gouvernance d'entreprise et à améliorer la gestion du risque financier dans les marchés émergents. De tels programmes nous ont aidés à créer des opportunités dans un certain nombre de pays en développement ", a déclaré Philippe Le Houérou, PDG d'IFC. Le Luxembourg et la SFI sont des partenaires engagés depuis de nombreuses années. À ce jour, le Luxembourg a fourni un financement cumulatif d'environ 28 millions de dollars pour soutenir le travail de conseil de la SFI à l'échelle mondiale.