Namibie - La croissance du PlB a accéléré à 2,2% cette année (Ministre des finances)

Namibie - La croissance du PlB a accéléré à 2,2% cette année (Ministre des finances)

La ministre des Finances de la Namibie, Calle Schlettwein, a déclaré que la croissance économique du pays devrait s'accélérer à 2,2% cette année contre une croissance estimée à 1,6% en 2016, soutenue par la hausse des prix des matières premières.

"Nous prévoyons une amélioration en raison de la hausse des prix des produits de base, même si certaines des augmentations de revenus pourraient être compensées par un taux de change (défavorable). Il y a un regain d'intérêt pour les projets d'exploration, en particulier Lithium », a déclaré M. Schlettwein.

Mally Likukela, directeur général de Twilight Capital Consulting en Namibie, a déclaré mardi, en répondant aux questions sur la situation économique de la Namibie, que l'économie namibienne n'avait pas montré de signes tangibles de reprise.

Likukela a émis l'opinion que l'économie ne connaîtra pas de croissance en 2018, la plupart des fondamentaux restant "modérés".

Dans ses mots, "il n'y a aucun signe tangible de rétablissement jusqu'ici. Qu'est-ce qu'il y a juste quelques indicateurs qui semblent suggérer qu'un rétablissement est possible dans un avenir proche, mais ces indicateurs doivent être nourris et donnés le temps d'approfondir avant que n'importe qui puisse faire une déclaration. "

Selon Likukela, la confiance des entreprises est également faible, comme en témoigne le faible appétit pour les véhicules.

"Les ventes de véhicules sont des indicateurs économiques avancés et lorsque les ventes sont faibles, cela signifie que la demande ou les perspectives sont également moroses", a-t-il expliqué.