Nigeria - Le Yuan chinois choisi comme deuxième devise commerciale

Nigeria - Le Yuan chinois choisi comme deuxième devise commerciale

Le Nigéria, première économie africaine engage la diversification de ses réserves de devises en introduisant le Yuan chinois comme deuxième monnaie commerciale. En plus du dollar, de la livre sterling et l’euro, les importateurs nigérians pourront désormais effectuer leurs transactions avec la monnaie chinoise. 

Le dollar est la principale monnaie commerciale du Nigeria qui a souffert de graves pénuries de dollars après la chute du prix du pétrole brut, ce qui a entraîné une dépréciation sans précédent de la valeur du Naira. 

Le yuan chinois deviendra désormais la deuxième monnaie commerciale du pays. L'empire du milieu a de plus en plus une très grande influence sur l'économie du pays le plus peuplé du continent. Les négociations pour aboutir à l'accord ont duré deux ans avec à la clé un partenariat évalué à 16 milliards de nairas (environ 2,5 milliards de dollars). Par conséquent, les commerçants nigérians n'auront plus à se soucier pour s'approvisionner en dollars tout en effectuant des transactions pour les biens et services chinois. 

Les autorités nigérianes affirment qu'avec l'accord d'échange de devises, les importateurs nigérians paieront directement avec la monnaie chinoise au lieu du dollar pour les articles achetés en Chine.