Sénégal-Economie : Légers gains de compétitivité de l’économie sénégalaise

Sénégal-Economie : Légers gains de compétitivité de l’économie sénégalaise

L’économie sénégalaise a enregistré des gains de compétitivité-prix de 0,5%, en variation mensuelle au mois d’avril 2018 comparé au mois précédent, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). 

La DPEE lie cette embellie au différentiel d’inflation favorable (moins 0,4%) conjugué à la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (moins 0,1%). Face aux pays membres de l’UEMOA et de la zone euro, des gains de compétitivité évalués à 0,8% et 0,3% sont respectivement notés, en rapport avec un différentiel d’inflation favorable. En glissement annuel, la compétitivité de l’économie a, par contre, régressé de 5,2%, en raison de la forte appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (plus7,2%).

Toutefois, le différentiel d’inflation est ressorti favorable (moins 2,0%) vis-à-vis des principaux partenaires commerciaux. Au total, la DPEE note que sur les quatre premiers mois de 2018, des pertes de compétitivité de l’économie sénégalaise, estimées à 4,0% sont observées. Elles traduisent, selon cette structure, l’appréciation du franc CFA (plus 6,4%), atténuée par un différentiel d’inflation favorable (moins 2,4%).