Abidjan : Africallia 2019 s’ouvre le 12 juin

Abidjan : Africallia 2019  s’ouvre le 12 juin

« Mme Nadine Bla, Présidente du comité de pilotage d'Africallia 2019 et le chef de projet, Emmanuel Dobré, sont en tournée auprès des  Chambres de Commerce et d'Industrie africaines et internationales pour inviter  les chefs d’entreprises  à rejoindre la 6ème édition du Forum Africallia.

 

 

Du 12 au 14 juin 2019, Abidjan accueille la 6ème édition du Forum Africallia. Un rencontre d’affaires initiée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Burkina Faso et que la Côte d’Ivoire abrite cette année. Motif de la rencontre à la CCIA de Dakar ce jeudi 9 mai entre le chef de projet Emmanuel Dobré et les entrepreneurs sénégalais, dans le cadre d’une tournée de présentation qui a déjà couvert la France, la Belgique, le Maghreb et quelques autres pays africains. En présence du vice-président du CCIAD Ibrahima Lô qui a souhaité le renforcement des échanges intra-africains, le représentant de Mme Nadine Bla, présidente du Comité de pilotage d’Africallia 2019, est venu intéresser et inviter les chefs d’entreprises Sénégalais, « d’un certain niveau décisionnel », à s’inscrire d’ici le 20 mai pour être sûrs d’être connectés aux rencontres B2B (une quinzaine au maximum) qui sont au cœur du forum. Car, bien que soient prévus des villages d’exposition pour les délégations les plus importantes, Africallia n’est pas un salon. Il permet aux hommes d’affaires de prospecter et tester leurs produits auprès de potentiels partenaires venus de toute l’Afrique, d’Europe et  d’Asie. « C’est une opportunité unique, pour rencontrer autant de  monde en 2 jours au même endroit  », dit en substance le chef de projet Emmanuel Dobré en marge de la présentation d’un film institutionnel suivi d’un exposé au Power Point. Qui plus est, le Forum est multisectoriel, Africallia touchant pratiquement tous les domaines d’activité économique (agriculture, élevage, bois, transformation, informatique…)

En 2018, Africallia avait permis de réunir 508 entreprises (avec 660 participants), provenant de 19 pays sur les 4 continents. « Au total, près de 8000 rencontres ont été effectuées, dont plus de 6 164 rendez-vous formels et plus de 1 300 rencontres informelles », indique le site dédié. Qui plus est, le catalogue informé par les participants eux-mêmes lors de l’inscription permet à chacun de  disposer (en ligne, puis sur papier) des contacts et de toutes les données utiles sur toutes les entreprises présentes.

« Nous espérons faire mieux que le Burkina Faso », a commenté  M. Dobré après avoir listé les avantages offerts par Africallia comme accélérateur de développement des PME, outil de réseautage et de recrutement de qualité, d’expertise et d’ouverture sur l’international.

La Rédaction