Ouverture de la 6e édition de HUB Africa ce mercredi à Casablanca

Ouverture de la 6e édition de HUB Africa ce mercredi à Casablanca

La 6è édition de HUB Africa, première plateforme des investisseurs et entrepreneurs en Afrique, a ouvert ses portes ce mercredi. La cérémonie inaugurale de cet évènement coorganisé par NGE Impact, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), a été présidée par  M. Aziz Rabbah, Ministre de l'Energie, des mines et du développement durable. Pour cette édition placée sous le thème "La diaspora africaine au service du développement du continent", pas moins d’une vingtaine de pays – pour la plupart africains – ont répondu présent.

C’est en doute l’une des meilleures ouvertures que cet évenement majeur a réussi, ce mercredi à Casablanca, au regard de la qualité exceptionnelle des personnalités nationales et internationales qui ont répondu present, mais aussi de l’adience dès le premier jour.  Le ministre de l'Energie, des mines et du développement durable, M. Aziz Rabbah a présidé la cérémonie aux côtés de M. Abdelkbir Zahoud Wali de la Région de Casablanca–Settat, M. Abdelaziz El Omari Maire de la ville de Casablanca, M. Mustapha Bakkoury président de la région Casablanca-Settat, M. Hassan Sentissi Président de l'Asmex, M. Hicham Broudraa, Directeur de l’Amdie, M. Hicham Zanati Serhini Directeur général de la Caisse Centrale de Garantie (CCG). Parmi les forces en présence, on peut noter la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provinces (France) venue avec une forte délégation. Le thème retenu pour cette édition est : «La diaspora africaine au service du développement du continent». Ce choix témoigne du rôle et de la partition des communautés africaines établies dans les quatre coins du monde. L’idée étant d’aider l’Afrique à tirer grand profit de sa diaspora pour impulser son développement.

Une édition riche en innovations

Cette édition 2018 est marquée de facto par le soutien institutionnel de l’Amdie et l’Asmex. «La synergie qui nait de cette collaboration donne plus de visibilité au projet ainsi qu’aux startups et les aidera à s’ouvrir à d’autres marchés», fait valoir Zakaria Fahim, président de Hub Africa. Ces partenariats rapportent de la stature à l’événement, de la crédibilité et de la confiance. Ce qui donne à Hub Africa une plus grande ouverture sur le monde et en fait un partenaire de choix dans une perspective de coopération triangulaire Maroc-UE-Afrique. Dans cette dynamique, NGE Impact, organisateur de l’événement, monte un partenariat avec la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) afin de consolider la place Maroc comme porte d’entrée sur l’Afrique. Les deux nouveaux entrants complètent une liste assez riche de partenaires: CJD international, ENCG Casablanca, EPEGA Assurance, Experte.ma, L’Institut de Finance Financity, …

Le lancement de la première édition du Bootcamp Hub Africa et de la première plateforme digitale a eu lieu et vise la promotion des gestes éco-responsables et le développement durable dans les TPE et PME africaines.  Un hackathon panafricain a été organisé avec plus d’une centaine de participants d’une douzaine de pays. Son objectif est de générer des idées et solutions mobiles et innovantes à des problèmes rencontrés par les populations africaines. Sans oublier le Pitch hub Africa et les Hub Africa Awards clou de l’évenement.

La caravane Saga Africa est venu plus renforcée que jamais avec un Presque record de nombre de pays africains réprésentés. Cette édition montre aussi des visages de la diaspora entreprenante au Maroc. Le lancement d’un fonds de la diaspora est aussi en cours de préparation, annonce Zakaria Fahim. Sur le volet de la diplomatie économique, les diasporas sont un gisement pas suffisamment exploité au Maroc. «C’est pourtant les meilleurs ambassadeurs du Royaume», soutient Fahim.

Cette 6e édition de Hub Africa se poursuit jusqu’à demain jeudi 3 mai à l’espace Toro de Casablanca (place où était installé le Cirque).  Ne ratez pas le deuxième et dernier jour.