Financement des TPE/PME: La CCG s’associe au grand fonds africain FAGACE

Financement des TPE/PME: La CCG s’associe au grand fonds africain FAGACE

La Caisse Centrale de Garantie (CCG, Maroc) et le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) ont signé vendredi à Casablanca une convention e partenariat portant sur l’assistance technique en matière de financement des TPME et de gestion des risques.

Paraphée en marge de la conférence « Innov Invest Day », par Mme Minafou Fanta Coulibaly-Kone, directeur général de FAGACE et le directeur général de la CCG, Hicham Zanati Serghini, cet accord qui vient renforcer le partenariat entre les deux institutions permettra de créer un environnement favorable à l’accès au financement afin de faciliter les relations économiques.

S’exprimant à cette occasion, Mme.Coulibaly-Kone a indiqué que cette convention a pour principale objectif de partager les expériences avec la CCG, qui dispose d’une grande expérience dans ce domaine, et établir un modèle de coopération Sud-Sud pour faire profiter l’ensemble de l’écosystème faisant partie des zones d’intervention du FAGACE. Avec une présence remarquable de certaines banques marocaines dans plusieurs pays africains, la FAGACE entend créer le même écosystème afin de faciliter tous ce qui a trait avec le financement à travers notamment la garantie qui constitue le principal produit de cette institution, a-t-elle souligné.

De son côté, le directeur général de la CCG, Hicham Zanati Serghini, a affirmé que ce nouveau cadre de partenariat facilitera les échanges technologiques, les collaborations et les co-réalisations entre entreprises marocaines et celles du périmètre géographique du FAGACE.