YouTube - Il faudra bientôt payer 5 euros pour accéder à certaines vidéos

YouTube - Il faudra bientôt payer 5 euros pour accéder à certaines vidéos

Les utilisateurs peuvent désormais soutenir leurs youtubeurs préférés en payant un abonnement à 4,99 euros par mois. Ils accèdent ainsi à des contenus exclusifs.YouTube est régulièrement critiquée pour ne pas assez rétribuer les créateurs. Pour y remédier, la plateforme de vidéos met en place des abonnements payants, sorte de sponsoring de youtubeurs. Actuellement, "la vaste majorité des revenus (des créateurs de contenus) vient de nos partenaires publicitaires", a indiqué Neal Mohan, responsable des produits chez YouTube. "Les créateurs doivent disposer d'autant de moyens de gagner de l'argent que possible", a-t-il poursuivi. 

5 euros par mois... par chaîne YouTube

YouTube permettra aux chaines de plus de 100 000 abonnés d'activer l'option Channel Memberships (Abonnements aux chaînes). Elle sera disponible dans une trentaine de pays, dont la France. Les internautes pourront payer 4,99 euros par mois pour accéder à des contenus exclusifs - diffusions en direct, bonus, émojis, messages, de leur créateur préféré. Quelques youtubeurs testent actuellement cette option, comme l'humoriste Mike Falzone. 70% des revenus issus du Channel Memberships seront reversés au créateur, indiquent nos confrères du Figaro

La filiale de Google lance également une option boutique en ligne. Les créateurs pourront vendre leurs produits dérivés (t-shirts, coques de téléphone...) directement sur le site. 

Des relations conflictuelles entre YouTube et les créateurs 

Les youtubeurs se plaignent régulièrement de ne pas être suffisamment rémunérés. En janvier, les règles de monétisation des chaînes ont été durcies, dégradant davantage les relations entre les créateurs et la plateforme. Depuis le 20 février, les chaînes doivent compter 1000 abonnés minimum et 4000 heures de visionnage sur l'année précédente pour pouvoir monétiser leurs vidéos.