Maroc - Le Roi Mohammed VI lance la construction d’un centre de formation dédié aux énergies renouvelables

Maroc - Le Roi Mohammed VI lance la construction d’un centre de formation dédié aux énergies renouvelables

Le Roi du Maroc Mohammed VI a procédé jeudi au quartier Akkari à Rabat, au lancement des travaux de construction d’un Centre de Formation dédié aux métiers de la maintenance et des énergies renouvelables.

Le futur Centre de Formation est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) qui assurera également la gestion et l’encadrement pédagogique dans cet établissement.

Le projet dont les travaux seront achevés dans un délai de 12 mois, nécessitera des investissements de l’ordre de 8 millions de dirhams. Le Centre de formation occupera  une superficie de 1.700 m² et offrira des formations professionnelles à environs 400 stagiaires par an dans des métiers de la maintenance d’équipements électrique, thermiques et de climatisation, et de matériels utilisant les énergies renouvelables.

Le centre devra disposer d’ateliers d’installation électrique, de maintenance industrielle, d’installation d’équipements sanitaires et thermiques, de froid commercial et climatisation, et d’énergies renouvelables, ainsi que des salles de cours, d’informatique et une bibliothèque.

Ce nouveau projet solidaire vient ainsi consolider les différentes actions engagées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Des actions qui ont pour objectifs d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de valoriser les potentialités des jeunes, véritable richesse du Royaume.

Ce projet, indique-t-on illustre l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la formation des jeunes, et de leur favoriser l’accès à différents mécanismes et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle, notamment à travers des formations qualifiantes dans des créneaux porteurs d’emplois.

Le centre de Formation dans les métiers de la maintenance et des énergies renouvelables soutient la volonté royale de promouvoir l’utilisation d’équipements fonctionnant à base d’énergies renouvelables. Le but est d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social, et d’assurer l’avenir des générations futures.