Tunisie: Privatisation du port de Radès pas à l’ordre du jour selon le ministre du Transport

 Tunisie: Privatisation du port de Radès pas à l’ordre du jour selon le ministre du Transport

Contrairement aux nombreuses rumeurs qui circulent relative à une éventuelle privatisation du port de Radès, le ministre du transport, Radhouen Ayara, a apporté un démenti catégorique, affirmant que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour. Dans une déclaration vendredi, Radhouen Ayara a indiqué que cette hypothèse n’est pas possible et que le port de Radès constitue un atout important pour le secteur public. On rappelle qu’on prête au gouvernement d’avoir un programme de privatisation d’une large gamme d’entreprises publique destinée à mobiliser des fonds à l’Etat et l’alléger des charges financières découlant des pertes de ces entreprises. La conservation de la propriété foncière commencera à fournir ses services en ligne à la fin de cette année 2018 Avancement de 100% dans la plupart des sous-projets du portail de la conservation de la propriété foncière. Dans le cadre de la mise en œuvre des priorités stratégiques du Ministère de l’Etat et des affaires foncières concernant la modernisation de l’administration Tunisienne et son informatisation que la conservation de la propriété foncière commencera, à la fin de l’année 2018, à recevoir les demandes de ses différents services et leur paiement en ligne. Ceci a été réalisé suite à l’informatisation de son process et l’exploitation de son système d’information dans les différentes directions régionales. Ce projet a pour objectif de rapprocher l’administration des citoyens et d’assurer la qualité et la célérité des services. Pour atteindre cet objectif, la conservation de la propriété foncière a réalisé un grand projet d’informatisation au sein de son établissement, à travers l’informatisation de son process et la mise à jour de son site web. Le portail de la conservation de la propriété foncière est conçu pour assurer la réception des demandes des services suivants :

– Les certificats de propriété.

– Les copies conformes des titres fonciers et leur paiement en ligne avec un libre choix du mode et lieu de réception.

Par ailleurs, les demandes de rédaction d’actes et les copies des documents archivés ne seront pas mis en ligne, vu leur caractère personnel. De plus, la Conservation de la propriété foncière a réalisé 100% de son portefeuille relatif aux projets de son portail concernant en premier lieu la partie relative à l’installation de son système d’information dans toutes les directions régionales, le développement et l’installation de son système de services web ainsi que l’installation de l’infrastructure de la signature électronique et enfin la livraison de certificats sans prendre en considération la direction régionale territorialement compétente.

Sur la même lancée, La conservation de la propriété foncière a numérisé 96% des titres fonciers et a réalisé 80% des travaux relatifs à la mise à jour de son site web, d’autres travaux sont en cours d’exécution, à savoir, l’Obtention d’un certificat d’authentification pour le distributeur web, l’ouverture d’un compte postal  e- Dinars permettant le paiement électronique et la création d’un centre de données de base et un centre de données de sauvegarde. A ce titre, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, après avoir consulté le projet, a souligné la nécessité d’accélérer son achèvement et la nécessité de moderniser l’administration, de réduire les délais et d’améliorer la qualité des services.